L'augmentation de l'effet de serre, et donc le réchauffement de la planète, vont modifier profondément les équilibres climatiques, écologiques mais aussi les conditions de développement de l'ensemble de nos sociétés.

Des bouleversements climatiques

La fonte des glaciers et le réchauffement des océans entraîneront une élévation moyenne du niveau de la mer de 50 cm au cours de ce siècle. Le nombre et la violence des phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, tempêtes…) s'accroîtront et s'abattront notamment sur des régions jusque-là épargnées.

Des bouleversements écologiques

Les écosystèmes terrestres et marins subiront de profondes modifications de leur composition et de leur répartition . La richesse biologique de la planète (animale et végétale) diminuera avec l'extinction de nombreuses espèces qui n'auront pas le temps de s'adapter ou de migrer.

Des catastrophes humaines

Des centaines de millions de personnes sont menacées par la multiplication et la réapparition de certaines maladies (maladies vasculaires, paludisme, choléra…). Les famines se multiplieront avec la chute des rendements agricoles et la raréfaction des ressources en eau.

La montée du niveau des océans, les tempêtes ou encore la salinisation des nappes phréatiques rendront inhabitables certaines îles et zones côtières. Fuyant ces régions, les populations migreront vers l'intérieur des terres et rejoindront les agglomérations déjà surpeuplées.

Pays riches et pays pauvres sont loin d'être égaux face aux menaces du climat. Situés en grande majorité dans des régions soumises à des con-ditions climatiques extrêmes, les pays en développement seront les plus touchés par les catastrophes futures. Mais, plus encore, ce sont ces mêmes pays qui n'ont pas aujourd'hui les moyens de s'en prémunir.

Pour connaître les impacts par région du monde, cliquez ici

En savoir plus : La France est-elle menacée ?

Avec l'aimable autorisation du Réseau Action Climat France