Au cours des cent dernières années, le climat de la Terre s’est réchauffé d’environ un demi degré. C’est en analysant les bulles d’air, piégées dans les glaces polaires, que les modifications de la composition atmosphérique ont pu être révélées. La température de la Terre est régie par un phénomène appelé " effet de serre " :
1. Lorsque l'énergie solaire pénètre dans l'atmosphère, elle est en grande partie absorbée par la surface de la Terre.


2. Environ un tiers de cette énergie est ensuite réfléchie dans l'espace, suivant des ondes plus longues.3. Les gaz à effet de serre emprisonnent cette énergie, empêchant ainsi le rayonnement de se dissiper dans l’espace. Ils renvoient ainsi la majeure partie de la chaleur du Soleil, à la surface de la Terre, telle une couverture isolante.

(Les quantités de dioxyde de carbone (principal gaz à effet de serre d'origine anthropique) ont augmenté de plus de 2 particules par million de particules (ppm) par an et ce pendant deux années consécutives. Ainsi, entre 2001 et 2002, les concentrations de CO2 sont passées de 371,02 à 373,10 (une hausse de 2,08 ppm sur l'année) et ont atteint 375,64 en 2003, soit une hausse annuelle de 2,54 ppm.   )

 Or des études scientifiques montrent que diverses activités humaines (production d’énergie électrique, de chauffage et de transport…) produisent des gaz à effet de serre. Et en faisant augmenter leur concentration, les humains risquent fort de contribuer à l’augmentation des températures moyennes de la Terre.

La circulation océanique influence beaucoup le climat de la Terre.
D’une part, elle entraîne les eaux tropicales chaudes vers le Nord. Cela permet de réchauffer les régions froides et de leur procurer des hivers doux.
D’autre part, elle évite le réchauffement excessif des eaux tropicales en les refroidissant.

Cette circulation est un véritable climatiseur de la planète.

Le grand convoyeur océanique

Toutes les grosses perturbations climatiques du passé sont dues à un problème dans la circulation océanique. Or, aujourd’hui, nous sommes à la veille d’une perturbation de ces courants.
En effet, cette circulation a déjà commencé à ralentir et risque de s’affaiblir très rapidement. Le flux du Gulf Stream a diminué de 20% au niveau des îles Féroé.

On ne peut savoir aujourd’hui si ce phénomène provoquera une nouvelle ère glaciaire comme ce fut le cas il y a 13 000 ans.
Mais, il faut s’attendre à ce qu’il entraîne un bouleversement climatique considérable.

 

 

Autres infos : http://www.ec.gc.ca/envpriorities/climatechange_f.htm

 sites références 

  @ côte 

@@@@

http://13millennium.com/

http://www.angelfire.com/

http://www.dinosoria.com/

@@@

http://www.manicore.com/ 

http://www.manon.org/

http://www.manicore.com/ 

http://www.manon.org/

@@@

http://www.notre-planete.info/

@@@

http://radio-canada.ca/

@@@@

http://www.abri-photos.com.fr/

http://www.chez.com/

@@@@

http://www.infoxygene.com/