12.10.04 La première mission habitée au-delà de la Lune
top
La première mission habitée au-delà de la Lune ne sera peut-être pas à destination de la Mars. Sa destination sera choisie en fonction de nos capacités, de nos ressources financières et technologiques et de l'expertise acquise lors des missions habitées et lunaires prévues vers 2015.

Si tous les regards pointent vers la planète Mars, il n'est pas certain que la NASA et ses partenaires internationaux, tant il est peu probable que les américains s'aventurent seuls dans ce périple, décident de se poser à la surface de la planète rouge lors de cette première mission habitée au-delà de la Lune.

Plusieurs destinations sont en cours d'étude par les équipes de la NASA, dont une mission autour de la planète Mars, un profil de mission similaire aux trois missions habitées Apollo qui ont précédé l'alunissage d'Apollo 11. Parmi les autres objectifs visés, on étudie la possibilité de visiter un astéroïde proche de la Terre. Cette mission présente un intérêt certain en raison de la menace que font peser ces objets sur la Terre.

Il également envisagé une mission autour d'un point Lagrange. On peut aisément penser à une mission de mise à poste d'un observatoire spatial et pourquoi pas une mission de réparation du télescope James Web. Toutefois, ce dernier n'a pas été conçu pour subir des maintenances régulières.

Ces missions habitées sont sans commune mesure à tout ce qu'on a fait jusqu'à aujourd'hui. Elles dépendront pour beaucoup de notre capacité à mettre en œuvre des technologies et un savoir-faire adéquat, mais auront pour effet d'adapter nos connaissances actuelles du vol spatial, tant sur le plan humain que matériel, à un objectif beaucoup plus ambitieux.

Cela permettra aussi, en vue d'ouvrir les portes de l'espace lointain et de le rendre accessible à l'Homme, d'évaluer précisément les risques d'un tel voyage afin de les réduire au minimum.

 

http://www.flashespace.com/