LES PETITES PHRASES QUI ONT  FAIT L'HISTOIRE DE FRANC

DIVISER POUR REGNER

L'ouvrage «Le Prince», écrit par Machiavel, qui est regardé comme le code de la tyrannie, enseigne que si les mots «Humanité», justice», «Clémence» et «Bonne foi peuvent se trouver dans la bouche des puissants, ceux ci doivent, dans un premier temps, fouler aux pieds toutes ces vertus lorsqu'ils le jugent nécessaire pour la conservation de leur pouvoir.

«II serait à souhaiter que les choses puissent être toujours réglées par la justice, mais comme la chose est impossible, ce serait niaiserie de s'y astreindre».

Machiavel enseigna aux princes à se jouer de leurs sujets, en spécifiant même les circonstances pour lesquelles il convenait de se montrer scélérat En fait, il n'a rien inventé puisqu'il a repris sous forme de maximes les pratiques de Louis XI, de Ferdinand le Catholique, de nombreux roitelets italiens et de beaucoup d'autres souverains.

Le devise  '' Diviser pour régner" existait déjà chez les Latins. Elle a également été mise au compte de Catherine de Médicis car elle s'est toujours trouvée entre deux factions opposées et pour s'assurer ou conserver le pouvoir elle poussa les uns et les autres à la lutte, voire aux massacres.

 

napoléon 

 laver son linge en famille

Ce proverbe recommande de ne pas mettre le public dans le secret des mauvaises affaires domestiques, de ne rien laisser apparaître au dehors.

Il est devenu historique depuis que l'on y fait allusion dans un propos prêté à Voltaire et surtout après que Napoléon 1e l'ai placé dans l'un de ses discours.

Maupertuis, en lutte avec Voltaire, ne négligeait aucune occasion de le ruiner dans l'esprit de Frédéric II, son protecteur. Il imagina, par exemple, de faire courir le bruit qu'un général prussien se serait entendu répondre par Voltaire, à qui il demandait de revoir ses souvenirs de Russie: «Mon ami, à une autre fois. Voici que le roi m'envoie son linge sale à blanchir. Je blanchirai le vôtre après ! ».


Quant à Napoléon 1e, il s'adressa au Corps Législatif en ces termes: « Si vous aviez des plaintes à élever, il fallait attendre une autre occasion. L'explication aurait eu lieu entre nous, car c'est en famille ce n'est pas en public qu'on lave son linge sale  ».



Pierre HOYAU

(d'après - Petites ignorances historiques et littéraires» Éditions 1900)