Quadrada, Quadradas Nom catalan, sans doute augmentatif de Quadra, toponyme fréquent en Catalogne qui désignait un domaine, un fief.
Quadri Nom italien qui correspond au mot quadro, sens doute avec le sens de carré.
Quai, Quay Nom porté en Savoie et dans les régions voisines. Il devrait s'agir d'un nom de personne correspondant au latin Caius.
Quaia Nom rare surtout porté autrefois en Moselle. Aucune idée quant à sa signification, sinon un éventuel rapport avec cayo, kéyat, qui signifie 'caillou' dans cette région.
Quaile Nom porté en Franche-Comté (25, 90). Sens incertain. Il faut sans doute penser à une variante de Caille, nom de famille et toponyme désignant un lieu caillouteux.
Quaintaine, Quaintenne Variantes rares de Quintaine (voir ce nom) portées dans le Calvados et dans l'Oise.
Quaisin Nom porté en Belgique. C'est une variante de Kaisin, diminutif de Kaise, lui-même hypocoristique du prénom Nicaise.
Quaranta Le nom vient sans doute d'un toponyme. Il existe ainsi une commune appelée Quarante dans l'Héraut (dont l'origine est un nom de personne gaulois Caranta). Cependant, un rapprochement avec le Carême (quarante jours) n'est pas exclu. A noter enfin que Quaranta, en Italie, est le nom d'un saint.
Quares Difficile de se prononcer sans connaître l'origine exacte du nom. En catalan, ce pourrait être une déformation de queres = endroit pierreux (voir Ques).
Quatre Le nom est surtout porté dans l'Yonne, mais on le rencontre dans d'autres régions. Difficile de savoir ce qu'il peut bien signifier. Eventuellement le quatrième enfant d'une famille, ou un enfant trouvé le quatre du mois, solutions qui ne me donnent pas vraiment satisfaction.
Quatresous Un surnom pour le moins amusant, qui devait désigner un avare, accroché à ses quatre sous, ou encore un propriétaire pauvre. On le rencontre à la fois dans l'Allier et en Normandie. Variantes : Quatresol (89), Quatresols (51), Quatressous (63).
Quatrevaux Désigne celui qui est originaire d'un lieu-dit Quatrevaux (= les quatre vallées). C'est dans l'Aisne que le nom de famille est le plus répandu. Variantes : Quatrevau, Quatreveau, Quatreveaux (56, 80). A noter le hameau de Quatrevaux à Wail (62), ainsi que Quatrevaux à Plaintel et à Gausson (22).
Queffelec Ou Queffélec. Nom courant dans le Finistère. Variantes : Quéfélec, Quéfellec, Queffellec, Quévellec. En principe, c'est un surnom lié à la bécasse (breton kefeleg). On a parfois envisagé un dérivé d'un terme gallois (ceffyl) qui signifie cheval. C'est en tout cas cette dernière hypothèse que l'on retient généralement pour les noms Quefelou, Queffelou (cf A. Deshayes, Dictionnaire des noms de famille bretons).
Quehen Le nom vient du Nord. Il existe dans le Pas-de-Calais une localité s'appelant ainsi. Selon M.T. Morlet, ce toponyme se décompose en cald = froid + heim = demeure, puis village.
Quemener, Quemeneur Un nom breton correspondant au métier de tailleur (kemener).
Quémerais, Quémérais, Quémeras Il s'agit sans doute d'un toponyme (quelques lieux-dits ou hameaux portent ce nom), mais rien de très clair sur ce nom breton, rencontré surtout dans l'Ille-et-Vilaine. Sans doute un dérivé de Quémer, dont le sens n'est pas évident non plus : on a parfois évoqué un dérivé de Kembre = Pays de Galles.
Quéméré Pourrait correspondre au breton Kembre (= Pays de Galles). Voir aussi Quémerais.
Quemizet Nom rare porté en Normandie (76). Apparemment le surnom d'un fabricant de chemises, ou de celui qui porte une chemise (picard quemise, quemisse).
Queneau Le patronyme se rencontre surtout dans le Centre-Ouest (37, 86). Il s'agit le plus souvent d'un hypocoristique du nom de baptême Jacques. Variantes : Quenaud, Quenault, Quenaut, Quenaux. Les formes avec accent (ex. Quéneau) évoquent plutôt un lieu planté de chênes. A noter que, dans l'Ouest, le mot queneau a aussi désigné un enfant, mais sans doute à une époque plus tardive que celle de la formation des noms de famille.
Quénécant Patronyme porté dans le Finistère. Variante : Quénécan (22, 56). Désigne celui qui est originaire de Quénécan, nom de deux hameaux à Carnoët et à Mûr-de-Bretagne (22), également hameau à Naizin (56). C'est aussi le nom d'une forêt à Sainte-Brigitte (56).
Quenel Surtout porté en Picardie, c'est une variante de Quesnel (diminutif de chêne). La forme Quenelle a le même sens (adjonction d'un e fréquente en Picardie, sans qu'il s'agisse pour autant d'une forme féminine).
Quenette Matronyme formé sur Quenet, qui est lui-même un diminutif de Quene, nom donné au chêne dans le Nord et l'Est.
Quennehen Celui qui est originaire de Quennehem, localité du Pas-de-Calais.
Quennesson Nom de personne d'origine germanique formé par suffixation à partir de Cuene (= brave).
Quenneville Désigne celui qui est originaire de Quenneville, ancien village de Seine-Maritime, formé avec ville (latin villa = domaine puis ville, village) sur Quenne, qui désigne le chêne en normand, mais qui peut aussi être un nom de personne.
Quenot D'origine sans doute picarde, le nom est un diminutif de Quêne, forme de cette région pour désigner le chêne.
Quensont Pas vraiment d'idée précise sur ce nom qui semble originaire du Nord. Pourrait désigner un pinson (forme nordique = quinson), mais le t final me gêne.
Quentin, Quantin, Quintin Nom de baptême qui correspond au latin Quintinus (< quintus = le cinquième). Le nom a surtout été porté dans le Nord, où vécut saint Quentin, évangélisateur de la région d'Amiens, qui aurait été martyrisé en 285.
Quera Un nom qui est sans doute lié à un rocher élevé. Plusieurs toponymes s'appellent ainsi. Pour l'étymologie, voir Ques.
Queralt Nom catalan formé sur un toponyme composé : Quer = roche, sommet rocheux (voir Ques) + Alt = haut. Beaucoup de lieux catalans s'appellent Queralt.
Quéran Nom porté dans le Finistère. Variante : Quérant (56). C'est un nom de personne popularisé par un saint aujourd'hui totalement inconnu, mais qui a laissé son nom à quelques paroisses. Origine obscure : peut-être un toponyme composé de ker (= hameau) et du gallois rhain (= raide).
Quéré Nom breton correspondant au métier de cordonnier (kere).
Quermonne Nom rare porté dans le Calvados. Sens incertain. M.T. Morlet propose l'ancien français querimoine (= plainte en justice), surnom possible d'un homme procédurier. Si le nom était d'origine bretonne, on pourrait penser à celui qui vient de Kermoné, hameau à Plounéour-Trez (29).
Quéry Nom surtout porté dans la Somme et dans l'Aisne. On le trouve aujourd'hui aussi au Canada et en Martinique. On connaît en Bretagne la variante Quérie (56). En Picardie, il s'agit de celui qui est originaire de la commune de Quiéry (62). Dans le Morbihan, on peut penser au hameau de Quéry (commune de Guilliers). Sens du toponyme : soit un nom de domaine gallo-romain (suffixe -acum > y), soit un carrefour (ce pourrait être le sens de Quérie).
Ques, Quès Surtout porté en Catalogne, c'est une variante plurielle, sans doute avec un S d'appartenance, de Quer, un toponyme utilisé parfois comme anthroponyme. Ce mot, d'origine préromane, désigne un rocher, un sommet rocheux. Il entre dans la composition de nombreux toponymes commençant par Quer- ou Car-. Le patronyme se rencontre aussi dans le Nord, où son origine est tout autre : il y désigne en effet un marchand de fromage (néerlandais kaas = fromage).
Quesada Nom castillan qui est sans doute au départ un toponyme. Une commune d'Andalousie porte ce nom.
Quesnel Fréquent en Normandie (50, 76), c'est un diminutif du normand quesne (= chêne), et donc un toponyme devenu nom de famille.
Quetglas Nom catalan rencontré aussi sous la forme Quetgles. C'est une déformation de Clergues, nom issu du latin clericus (= homme d'église). Peut-être le surnom d'un clerc, mais le s final semble évoquer un toponyme (= terre placée sous l'autorité religieuse). On trouve à Felanitx (île de Majorque) un lieu-dit Es Quetgle, appelé El Clergue dans des documents anciens.
Quetu Porté en Picardie (80, 62), c'est un nom de sens incertain. Faut-il le rapprocher du picard queute (= coude) ? C'est loin d'être évident.
Queudane Assez rare et porté notamment dans le Loiret, pourrait désigner un mâle bien pourvu par la nature.
Queudrue Nom rencontré dans le Calvados (variantes Queudru, Queudrus). On peut éventuellement penser à un toponyme désignant un lieu planté de noisetiers (queudre, variante normande ou picarde de coudre), mais il me semble préférable de considérer le nom comme un sobriquet appliqué à celui qui a un gros appétit sexuel (drue = épaisse, vigoureuse). La Normandie est friande de ce type de sobriquets : on y rencontre également des Queulevée, ou, de façon plus métaphorique, des Lancelevée. Dernière possibilité : une variante normande de Chedrue ou Chedru (= au sommet de la rue, du ru).
Queuille, Queille Très fréquent dans le Massif Central, il s'agit au départ d'un toponyme désignant une colline (latin collia, dérivé de collis).
Queulevée, Queulvée Nom porté dans l'Eure. Sobriquet appliqué à celui qui est toujours prêt pour les ébats amoureux.
Quevedo Nom castillan, rendu célèbre par un écrivain baroque du XVIIe siècle. Il s'agit d'un toponyme dont l'étymologie m'est pour l'instant inconnue.
Quey Sans doute une variante de Quoy (voir ce nom), difficile à situer géographiquement Peut-être la Savoie.
Queyrie Nom porté dans la Corrèze. Désigne celui qui est originaire de (la) Queyrie, nom de plusieurs hameaux dans le Périgord et le Limousin. Pour la Corrèze, il en existe dans les communes de Sainte-Féréole, Sainte-Fortunade et Corrèze. Sens du toponyme : lieu pierreux, carrière.
Quiblier Un nom que l'on trouve essentiellement dans le Forez. Sens incertain. La finale -ier évoque un nom de métier, peut-être celui qui fabriquait des cuves, des cuveaux (occitan cubelha). Ce serait donc l'équivalent du patronyme Cuvelier.
Quiguer Nom breton (variante : Quigueur) qui désigne un boucher (dérivé de kig = viande).
Quilès Un nom d'origine obscure, dont il existe une variante Quilis. Il pourrait s'agir d'une déformation du nom de personne Quiricus, qui a donné en catalan Quirç et en français Cyr.
Quillet Surnom donné à une personne aimable, gentille (sens de l'adjectif quillet en ancien français). Patronyme rencontré en Vendée, ainsi que dans la Somme et la Seine-et-Marne.
Quilliec Nom porté surtout dans le Finistère. Sans doute un sobriquet correspondant au breton kilhog (= le coq). Autre possibilité, un toponyme ayant le sens de bocage (breton killiek).
Quilliot Surtout porté dans le Pas-de-Calais. Peut-être le surnom d'un joueur de quilles, à moins qu'il ne s'agisse d'une variante de Guilliot (dminutif de Guillaume).
Quincarlet Nom rare porté surtout dans les Deux-Sèvres. Sens assez obscur. Il pourrait s'agir d'un nom composé, formé de Quin (diminutif de Jacques, Jacques > Jaquin > Quin) et de Carlet (diminutif de Charles). Mais ça me semble un peu tiré par les cheveux.
Quineau Voir Quinet pour le sens. Le nom est surtout porté dans l'Orne (également 27, 41).
Quinejure Nom surtout porté en Picardie (62, 80) et en Normandie (14). Désigne celui qui ne jure jamais (peut-être avec un sens ironique, autrement dit celui qui jure comme un charretier). Avec le même type de composition, on a aussi les noms Quinebêche (53, 61), Quinegagne et Quinemant. M.T. Morlet signale aussi dans son dictionnaire les noms Quineboit, Quinefault et Quinery (qui ne rit pas).
Quinet On trouve surtout ce nom en Lorraine et en Champagne-Ardennes. On pourrait penser qu'il désigne le cinquième enfant de la famille, mais il me semble plus raisonnable d'en faire un hypocoristique de Jacques : Jacques > Jaquin > Jaquinet > Quinet.
Quiniou Nom fréquent dans le Finistère. Variante : Quinio (22, 56). C'est un ancien nom de personne (Kindiou dans le cartuaire de Quimperlé) pour lequel, avec des nuances, les divers dictionnaires donnent le sens de 'guerrier'.
Quinones Ou plutôt Quiñones. Un nom espagnol très répandu, toponyme de sens incertain dérivé du latin quini (= groupe de cinq). On pense généralement à une terre indivise entre cinq exploitants. A noter les communes de Quiñones del Rio (León) et de Los Quiñones (Murcia).
Quinot Porté notamment dans le Loiret (également 77, 88), c'est un diminutif de Jacques, formé par aphérèse (Jaquinot > Quinot).
Quinque Le nom semble venir du Limousin. Il désigne apparemment un joueur de quinque (nom qui désignait en ancien français le jeu de crosse, ancêtre du hockey, qui se pratiquait avec des pierres).
Quinson Porté notamment dans l'Ardèche et le Var, peut désigner celui qui est originaire de Quinson, nom d'une commune des Alpes-de-Haute-Provence, mais c'est le plus souvent un surnom évoquant le pinson (occitan du Gévaudan 'quinçon').
Quinta Nom catalan (existe aussi en portugais). Désigne au départ une terre cultivée. En effet, quinta est un terme fréquent dans les textes médiévaux, et son interprétation précise a toujours posé problème. Il vient du latin quintus (= le cinquième), mais à partir de là les opinions divergent sur ce qu'a pu vouloir dire ce cinquième. Quoi qu'il en soit, le sens le plus souvent rencontré, notamment en Roussillon, est celui de terre cultivée située à proximité des maisons du manse, et par la suite de la ville ou du village fortifiés.
Quintaine Nom porté dans des régions diverses, Champagne et Normandie notamment. C'est un toponyme, à rapprocher du catalan Quintana, qui a peut-être désigné une terre dont on devait le cinquième des produits au seigneur. Il s'agit de toute façon d'une terre cultivée, située le plus souvent aux abord de la ville ou du village. A noter dans la Marne un lieu-dit la Quintaine à Chantemerle, et dans la Manche le hameau de Quintaine à Servigny. Le toponyme est également fréquent dans le Tarn et le Maine-et-Loire.
Quintana, Quintane le problème est identique à celui de Quinta, avec la même origine et les mêmes incertitudes quant à l'interprétation. On évoque le plus souvent une parcelle située à proximité immédiate de la ville ou d'un autre noyau d'habitation. Le rapport avec la quintaine (jeu servant d'entraînement aux chevaliers) est très improbable.
Quintard Nom assez fréquent en Poitou-Charentes. A pu désigner le cinquième enfant de la famille, mais on pensera plutôt à une redevance seigneuriale (le quint) correspondant au cinquième de la récolte.
Quintilla, Quintillan Nom de personne d'origine latine (Quintilianus) porté par plusieurs saints.
Quintin Voir Quentin. Le nom Quintin est très porté en Bretagne (29, 22).
Quinto Nom de baptême castillan ou portugais qui corespond au nom de personne latin Quintus (= le cinquième).
Quinton Peut-être une variante de Quentin, Quintin.
Quintus Forme relatinisée correspondant à l'ancien nom de baptême Quint (voir Quinto).
Quinzan On rencontre ce nom, très rare, dans le Territoire de Belfort et dans le Doubs. C'est à peu près tout ce que je sais de lui ! J'ajouterai cependant que le nom me fait penser à des patronymes italiens, Quinzano, Quinzani, Quinzanelli, dont le sens m'est également inconnu, mais qui paraissent être des diminutifs du nom de baptême Quinto.
Quipourt Nom rare rencontré surtout dans la Meuse. Pourrait correspondre à Kippeurt, également présent en Lorraine. A rattacher éventuellement à l'allemand Kipper (= celui qui travaille le cuivre), mais vraiment aucune certitude.
Quiqueret Nom porté en Picardie, de sens incertain. On peut penser à un diminutif formé sur le flamand Quick (néerlandais kwik = vif, éveillé), également nom de famille dans le Nord et en Belgique. Mais ce n'est qu'une timide hypothèse.
Quiquevaille Le nom est très rare. On le rencontre au XVIIe siècle dans l'Eure, à Bezu-la-Forêt. Quant à sa signification, difficile d'avoir une idée précise. On peut penser à une expression devenue surnom (qui que vaille), mais dans le doute il vaut mieux s'abstenir.
Quirin Quirin vient du nom de personne latin Quirinus. Plusieurs saints ont porté ce nom, tous des martyrs. Le plus célèbre d'entre eux fut saint Quirin, évêque de Scicia, en Pannonie (région située à cheval entre la Hongrie et la Yougoslavie, ou du moins ce qu'il en reste). Il est fêté le 4 juin et fut martyrisé par Maxime, premier magistrat de la ville. Son supplice est surtout célèbre par le fait que, alors qu'on l'avait précipité dans l'eau avec une meule de moulin au cou, il continua à flotter, exhortant les chrétiens à demeurer fermes dans leur foi. Ceci dit, ce n'est pas forcément le même saint qui était honoré dans l'Est (88, 67, 57, 54), où le patronyme est assez fréquent. Une commune de la Moselle porte le nom de Saint-Quirin.
Quirion Nom porté dans la Loire-Atlantique. Son sens est apparemment obscur. A noter cependant certaines formes anciennes, Keryon, Quereon, qui semblent rattacher ce nom au breton ker (= enclos, puis village) et à l'ancien nom de baptême Eon. Il s'agirait donc d'un toponyme, qui n'est d'ailleurs pas inconnu : il existe plusieurs hameaux appelés Keréon dans le Finistère et le Morbihan.
Quitterie Nom rare qui vient du Sud-Ouest. Correspond à un ancien nom de baptême féminin popularisé par une sainte qui est la patronne d'Aire-sur-Adour. Princesse wisigothe convertie au christianisme, elle refusa d'abjurer et fut décapitée. Elle prit alors sa tête qui venait de rouler à terre et la porta à un endroit d'où jaillit aussitôt une source. Plusieurs hameaux s'appellent Sainte-Quitterie, notamment dans l'Ariège (Tarascon-sur-Ariège).
Quittot Porté notamment dans le Finistère et dans l'Yonne, c'est un diminutif de Quitte, Quitté (86, 29), surnom donné à un homme tranquille, paisible (cf le nom quiétude). Avec un autre suffixe : Quittic (29). A noter cependant pour Quitté que le terme a pu désigner une terre quitte de redevances.
Quoy Un sobriquet désignant une personne peu bavarde, tranquille, réservée. En ancien français, l'adjectif quoi est en effet une variante de coi (latin quietus). On trouve le nom Quoy surtout dans la Nièvre.