Octave    à      Pétronax

 

OCTAVE

Symbole : le Plomb

Du latin (octavius) sign. le huitième, c'est un prénom pour famille nombreuse.

Saints patrons : soldat martyr piémontais d'époque indéterminée, F. 20 nov. et deux autres, F. le' et 6 juil.

Parrains : c'est le prénom initial de l'Empereur Auguste (Auguste est, en effet, un titre et pas un nom). Le romancier réaliste qui fit scandale avec Le Journal d'une Femme de Chambre, Octave Mirbeau, contemporain de l'idéaliste Octave Feuillet auteur du Roman d'un Jeune Homme Pauvre.

Variantes : Octavien (22 mars), Ottavio (italien), Thave (centre).

OBADIA, de l'hébreu sign. serviteur

OBED, de l'hébreu sign. servant, fils Ruth.

OBERT, du germain richesse (od) et brillant (berht). 4

ODILON, abbé de Cluny, + 1040, F. 4 janv., de l'illustre famille des Mercceur, illustré par le peintre O. Redon.

ODIN, Dieu des armes et de la chasse chez les Scandinaves, on l'a appelé le Mars hyperboréen.

ODON, évêque de Cambrai du Xlle s., F. 17 juin.

OEILLET, fleur fig. au cal, républicain le 16 prairial.

OKBA, saint arabe vénéré à Kairouan (Tunisie).

OLAF, du scandinave sign. ancêtre, un roi martyr, t 1030, F. 29 juif.

OLYMPE, OLYMPIADE, OLYMPIAS, martyr à Rome, F. 26 juif. et de nombreux autres saints.

OMAR, nom arabe d'un grand conquérant du Vle s.

OLIVIER

Symbole : le Gonfalon Nom à caractère symbolique évoquant l'emblème de la paix mis à la mode au temps de la Chanson de Roland.

Saints patrons : un héros des luttes entre Irlandais catholiques et Irlandais protestants, qui fut accusé d'avoir tenté de favoriser un débarquement français, t 1681, F. 12 juil. et deux autres saints, F. 10 janv. et 17 mai.

Parrains : Olivier, c'est d'abord le compagnon de Roland. A son image, Olivier de Clisson sera le compagnon de Du Guesclin et Olivier le Daim, le barbier et compagnon de Louis XI. Mais ce fut surtout le prénom de plusieurs poètes amoureux de réthorique comme le chansonnier du XVI s., Basselin et celui de la cour de Bourgogne au XV1e s,, Olivier de la Marche et plus tard le secrétaire d'Henri II, Olivier de Magny, poète liciencieux, Olivier Patru qui inventa la tradition du discours de réception à l'Académie française, le poète agronome Olivier de Serres puis l'écrivain champêtre Olivier Goldsmith. Le prénom ne passera jamais complètement de mode et sera au XVIIe s. celui de Cromwell, sous l'Empire celui du musicien Métra et de nos jours celui du grand comique Hardy, du compositeur Messiaen, des acteurs Hussenot et Todd et du coureur Gendebien. Sans oublier les héros de la fiction : Oliver Twist, l'orphelin de Dickens et Olivier l'un des Enfants Tristes de Nimier.

Variantes : Olive, Oliver (anglosaxon).

OSCAR Symbole : la Gerbe

Nom d'origine scandinave. Primitivement a asgeir n devenu " oscur N désignait un gardien de frontière, puis Oscar est devenu un prénom dans les poèmes gaélliques du barde Ossian. C'est là que l'Empereur Napoléon 1e puisa en 1794, pour baptiser le fils de son ami Bernadotte et de Désirée Clary, qui devait devenir un jour Oscar l'Il de Suède et de Norvège.

Saint patron : il n'y en a pas, sinon Anchaise, premier évêque d'Hambourg, envoyé du Pape dans les pays scandinaves où il prit le nom d'Oscar, t 865, F. 3 fév. Patron du Danemark et de l'Islande.

Parrains : Ie roi romancier Oscar II de Suède, le peintre autrichien Kokoshka, le sculpteur belge Jespers et deux géants de la poésie : l'esthète anglais Oscar Wilde et le lithuanien mystique d'expression française Oscar-Vladislas de Lubicz-Milosz, sans oublier le compositeur Oscar Straus (Les Trois Valses).

OSWALD

Symbole : l'Oie Sauvage De l'anglo-saxon sign. protégé de Dieu, mais en germain sign. forêt de l'Est.

Saints patrons : un roi du Northumberland, f 642, F. 5 août et le constructeur bénédictin des abbayes de Ramsay et de Worcester, + 992, F. 29 fév.

Parrains : le poète allemand du XVI s., Oswald van Wolkenstein et l'un des rois du tango argentin Osvaldo Fresedo.

OMER, évêque de Thérouanne, t 667, F. 9 sept.

ONËSIME, du grec sign. bienfaisant (onisemos), esclave de Colosses en Turquie, t 93, F. 16 fév.

ORDERIC, Bx franciscain évangélisateur de la Perse, t 1331, F. IS janv.

ORESTE, du grec sign. montagnard, prince grec, fils d'Agamemnon, frère d'Efectre et dIphigénie, époux d'Hermione, mis en scène par Racine et un martyr en Arménie, F. 13 déc.

ORMENTAIRE, évêque au Puy, F. 12 nov.

ORTAIRE, honoré en Normandie, j' 850, F, 15 avril.

OSÉE, nom hébreu d'un roi d'Israël et d'un prophète, F. 4 juil.

OSMAN, nom arabe, successeur de Mahomet.

OSMOND, du germain sign. protecteur d'enfant, évêque honoré en Angleterre, F. 4 déc.

OTCHA, prénom basque.

OTHMAR, du germain sign. héritage et célèbre, abbé martyr, F. 16 nov.

OTHON, du germain sign. riche. Un évêque surnommé père des moines ", F. 2 juil. et deux autres dont le frère de saint Bruno, F. 11 oct. et 16 janv

OTTOKAR, variante germanique d'Edgar.

OUC, de l'hébreu sign. ferme.

OURS, surnom en faveur chez les premiers chrétiens, évêque d'Auxerre, F. 30 juil. et cinq autres, F. 1er juif., 13 avril, 27 juif., 2 août, 30 sept.

OUT1N, forme populaire d'Augustin.

OUZ1A, de l'hébreu sign. l'Éternel est fort.

OUZOG, saint breton, F. 2 juil.

OVIDÉ, nom d'un poète romain et d'un martyr honoré à Paris, F. 31 août, illustré par le pédagogue Ovide Decroly.

PASCAL Symbole : la Croix

Nom de baptême liturgique identique à Paschase, évocateur de Pâques.

Saints patrons : Pascal Baylon, berger espagnol devenu chargé de mission franciscain, t 1592, F. 17 mai, patron des congrès religieux, le Pape Pascal 1er t 824, F. 14 mai et cinq saints Paschase.

Parrains : le patriote corse Pascal Paoli qui maintint l'indépendance de l'île contre les Génois de 1755 jusqu'à l'occupation française en 1769, le ténor Pascal Amato, les écrivains Pascal Pia et Pascal Laîné, le scénariste Pascal Jardin et le chanteur Pascal Danel.

Variantes : Pascalin, Paschase, Pasquier (comme le janséniste Quesnel).

PATRICE Symbole : la Toge

Du latin patricius, dignité et titre romains créés par l'Empereur Constantin, sign. noble. Ce fut aussi au moyen âge, une façon de dire parisien.

Saints patrons : Patrice de Lyon, F. 11 avril, Patrice martyr à Prus en Bithynie, F. 28 avril, Patrice de Nevers, F. 31 octobre.

Parrains : le Maréchal-Président Mac Mahon, le révolutionnaire congolais Patrice Lumumba, le grand poète chrétien Patrice de la Tour du Pin, le metteur en scène Patrice Chéreau.

PATRICK Symbole : le Trèfle Forme celte de Patrice.

Saint patron : fils d'un percepteur nommé Calpurnius; enlevé par des pirates et vendu comme esclave en Irlande à 16 ans, il s'enfuit en Gaulé où il décida d'évangéliser l'Irlande ; ,consacré évêque à Auxerre, il partit fonder une centaine d'églises en Irlande dont il est devenu le saint patron, F. 17 mars.

Parrains : les journalistes Thévenon et Poivre-d'Arvor, les écrivains Modiano et Grainville, le comédien Dewaere, le fantaisiste Font, les chanteurs Abrial et Juvet, sans oublier le créateur de Félix-le-Chat, Pat Sullivan.

PAUL

Symbole : la Phalène

Du latin (paulus) sign. calme.

Saints patrons : le premier et le plus populaire s'appelait en réalité Saül, baptisé par saint Ananie, il prit le nom de Paul et devint " l'apôtre des Gentils h. II est, avec Pierre, une des deux colonnes de l'église catholique, t 67, F. 29 juin, 25 janv. et 18 nov., patron des cordiers, des gantiers, des parfumeurs, des maîtres d'armes et des éclaireurs de France. Parmi les soixantedix autres Paul, citons le premier ermite, t 342, F. 15 janv. et le

fondateur des Passionistes, Paul de la Croix, t 1775, F. 19 oct.

Parrains : la devise des Paul pourrait être " avant moi, le déluge ". Ils aiment à construire des aeuvres nouvelles sur des terres anciennes, comme les peintres Cézanne, Gaugin, Picasso, Klee et Delvaux, comme les poètes Verlaine, Valéry, Claudel, Eluard, Neruda et même Déroulède, comme le violoncelliste virtuose Casals et le Ministre mathématicien Painlevé, ainsi que les écrivains Léautaud et Morand, le compositeur de la Belle-Epoque Delmet qui nous a fait rêver avec Vous êtes si jolie et La Petite Église. On n'oubliera pas enfin les acteurs Meurisse, Préboist et Muni, ni le " crooner " Anka. Variantes : Paolo (italien), Pablo espagnol), Pauwels (flamand), Pol (breton), Pohl (alsacien), Paulien (14 fév.), Paulille (13 nov.) et Paulin (douze saints, le principal F. 11 janv.).

PHILIBERT Symbole : le Niveau

Du germain beaucoup (vil, prononcé fil) et brillant (berht). Ce prénom aurait dû logiquement s'écrire Filibert ou Filbert : l'emploi du " ph " est dû à une confusion avec Philippe.

Saints patrons : un martyr espagnol, F. 22 août et un moine franc, fondateur des monastères de Jumièges en Normandie et de Noirmoutier en Bretagne, + 685, F. 20 août.

Parrains , l'architecte français Philibert Delorme qui construisit les Tuileries, le premier château de Fontainebleau, le château d'Anet et d'autres... Sans oublier le cancre Philibert, fils spirituel de Jacques Bodoin qui n'a cessé de nous faire rire. Variante : Philbert.

PHILIPPE  Symbole : l'Étrier

Du grec aimé (philein) et cheval (hippos), prénom inauguré par les rois de Macédoine. A la mode en Grèce, il fut importé en France par Anne de Russie, épouse d'Henri I'°` (vers 1050) qui le donna à son fils. Dès lors, il apparaît à chaque génération dans la famille royale.

Saints patrons : l'Apôtre qui, avant de suivre Jésus, était déjà un disciple de Jean-Baptiste, F. 3 mai et une vingtaine d'autres saints parmi lesquels Philippe l'évangéliste, premier diacre qui convertit le premier "païen", F.6 juin et Philippe de Néri - dit le saint gai - fondateur de la congrégation de l'Oratoire, F. 26 mai.Parrains vingt-six princes régnants ont porté ce prénom sans compter le maréchal Pétain qui provoqua pendant quatre ans une recrudescence de Philippe à l'état-civil. Aujourd'hui ce prénom est illustré par le comédien Noiret, le chanteur longiligne Clay, le cinéaste de Brocca, les écrivains Soupault, Hériat et Sollers, le journaliste Labro, le dessinateur Druillet, et l'idole des motards Agostini.

Variantes : Phelipe, Philippin, Felippo (italien), Felipe (espagnol), Fülop (hongrois), Fulub (breton), Lippmann (alsacien).

PIERRE Symbole : la Pierre Angulaire Du latin (petrus) sign. roc.

Saints patrons : le premier Pierre s'appelait en réalité Simon. II fut nommé Héphas par Jésus, ce qui signifie Pierre en Araméen et lui désignait ainsi sa mission de promoteur de l'Église chrétienne. Paul VI a annoncé en 1968 l'identification, sous la basilique du Vatican, des restes de Pierre, fi 67, F. 29 juin, 18 nov. et 22 fév. Cent-quatre-vingt-quinze autres saints portèrent ce nom.

Parrains : il n'est pas possible de citer tous les Pierre célèbres qui se sont illustrés dans tous les domaines et de tout temps.

Variantes : Pietro (italien), Pedro (espagnol), Peter (anglais et allemand), Piotr (russe), Peeter et Peer (flamand), Perone (Amérique Latine), Pedrone et Pezron (breton), Perez (espagnol pour fils de Pierre), Pieyre ou Peyre (occitan), Petrus (désuet), Piette (nord), Perich (catalan), Petz (alsacien), Perrick (breton).

PACIFIQUE, Bx confesseur franciscain honoré à Lens, F. 10 juil

PALOMON, ermite en Égypte, fi 330, F. 11 janv.

P.9MPHILE, du grec sign. ami de tout le monde, évêque à Capoue, F. 7 sept.

PANCRACE, du grec sign. le plus puissant, martyr romain de 14 ans, t 304, F. 12 mai.

PANTALÉON, médecin martyr, + 305 à Nicomédie, un des patrons du corps médical avec saint Luc, F. 27 juil.

PANTULE évêque de Bâle qui convoya Ursule et les onze mille vierges et périt avec elles, F. 12 oct.

PAPOUL, un évêque et martyr à Toulouse, F. 7 oct., un prêtre martyr à Carcassonne, Ill e Siècle., F. 3 nov., un évêque à Metz, F. 21 nov.

PARDOUX, abbé honoré à Limoges, t 737, F. 6 oct.

PARIS, fils de Priam qui enleva Hélène et déclencha ainsi la guerre de Troie. Un évêque à Thanô, F. S août.

fils de Pierre), Pieyre ou Peyre (occitan), Petrus (désuet), Piette (nord), Perich (catalan), Petz (alsacien), Perrick (breton).

PROSPER Symbole : la Moisson

D'un nom latin exprimant un voeu de prospérité à la naissance. Saints patrons : Prosper d'Aquitaine, théologien laïc auteur d'un poème contre les ingrats, j' 463, F. 25 juin et trois autres le 25 juin (aussi), 29 juil., 5 avril.

Parrains : le dramaturge Crébillon père, le tragédien romantique Valmore qui orienta la carrière poétique de sa femme Marcelline Desbordes, le grand conteur de Carmen et de Colomba, Mérimée, le polytechnicien Enfantin qui fonda à Ménilmontant en 1832 une communauté socialiste axée sur l'émancipation de la chair et se mêla aussi de la colonisation de l'Algérie, du percement du Canal de Suez, de la création du Chemin de Fer à Lyon, etc. sans oublier le " chéri de ces dames " chanté par Maurice Chevalier sur un fond de yop-la-boum...

PASTEUR, évêque d'Orléans, F. 30 mars.

PASTOR, martyr espagnol d'Alcala, F. 6 août.

PATÈRE, évêque à Brescia, F. 21 fév.

PATERNE, du latin sign. paternel, évêque d'Avranches au Vle s., F. 15 avril.

PATIENT, évêque à Lyon, t 480, F. 11 sept.

PAUSILIPPE, martyr sous Hadrien, F. 15 mai.

PAVAS, évêque au Mans, F. 24 juif.

PÉGASE, cheval ailé symbolisant l'inspiration poétique et nom d'un martyr en Perse, F. 2 nov.

PELAGE, du grec sign. haute mer, un évêque à Laodicée, F. 25 mars et un martyr à Cordoue, F. 26 juin.

PÉLAGIE, martyr à Césarée, F. 23 mars.

PELATIA, de l'hébreu sign. l'Éternel délivre.

PELLEGRIN ou PELEGRIN, du latin sign. étranger, évêque et martyr à Auxerre, j' 304, invoqué contre les morsures de serpents, F. 16 mai.

PÉPIN, nom d'un célèbre chef de dynastie carolingienne, et d'un abbé honoré en Brabant, F. 21 fév.

PERCEVAL, du gallois Peredur francisé par Grégoire de Troyes pour raconter la légende du Graal. Variante anglaise : Percy.

PEREZ, de l'hébreu sign. sortie violente (brêche), fils de Tamar, jumeau de Zareeh.

PÉRPÉTUE, évêque de Tours, j' 491, F. 8 avril.

PETRONAX, Bx abbé du mont Cassin, fi 680, F 6 mai