Et une image apparut sur le «Televisor»...

 

 

 Ce mardi 26 janvier 1926, John Logie Baird est nerveux. L’ingénieur écossais de 38 ans sait qu’il ne peut échouer face à la cinquantaine de chercheurs de la Royal Institution qui se sont rassemblés dans son laboratoire londonien : il doit absolument parvenir à transmettre sur son écran, depuis la pièce voisine, une image humaine.

Une première expérience, en 1924, lui avait permis de reproduire des formes géométriques simples. Mais cette fois il veut aller plus loin en transférant à distance une image animée d'une définition de 30 lignes. Pour cela il s’appuie sur les recherches de l'allemand Paul Nipkow, inventeur en 1883 d’un système mécanique qui utilisait un disque tournant percé d'une série de trous pour «analyser» la forme que l'on souhaite reproduire.

Finalement, devant les yeux sceptiques de l’assemblée, une silhouette apparaît ! La résolution est faible, l’image est saccadée mais on peut sans aucun doute reconnaître un visage humain. Son Televisor fonctionne !

Dès lors, tout s’accélère : à peine trois ans plus tard, Baird crée le premier studio de télévision avant de se lancer dans l’aventure de la couleur. C’est ainsi qu’en quelques années cet infatigable chercheur ......


 

 

 

La télévision de John Baird est l'aboutissement d'une longue chaîne d'innovations. Tout commence en 1875 quand l'Américain G. R. Carey suggère l'emploi du sélénium, un matériau dont la résistivité varie en fonction de l'éclairement, pour la transmission d'images à distance. Quelques années plus tard, en 1883, l'Allemand Paul Nipkow invente et fait breveter un disque tournant analyseur d'images, le «télescope électronique» (Elektrisches Teleskop). John Baird en tirera parti pour son dispositif.

Le mot télévision lui-même apparaît avant la chose, en 1900, lors de l'Exposition universelle de Paris !

En 1923, le chercheur américain d'origine russe Vladimir Zworykin invente une caméra électronique (l'«iconoscope») à l'origine de la télévision électronique et le 18 novembre 1929, alors qu'il travaille pour Westinghouse, il présente le premier récepteur de télévision entièrement électronique. Enfin, en concurrence avec John Baird, l'inventeur américain Charles Francis Jenkins fait en juin 1925 une démonstration publique de transmissions d'images animées selon un principe similaire à base de disque tournant analyseur d'images.

En juillet 1928, l'infatigable John Baird procède à de premiers essais de télévision en couleur. Un peu plus tard enfin, le 30 septembre 1929, il effectue en association avec la BBC (la radio britannique) les premières émissions régulières télévisées à partir de l'émetteur de Daventry.

A LIRE AUSSI

Beaucoup avaient pris place à bord du Wilhelm Gustloff, lequel leva l'ancre du port de Gotenhafen au matin du 30 janvier 1945. Leur espoir était d'atteindre Hambourg, qui était encore libre de toute occupation.

La liste officielle fait état de 6.050 personnes à bord: membres d'équipage, soldats et réfugiés. Dans les faits, ce nombre est très supérieur. Il dépasse les 8.000 personnes et de récentes recherches (Heinz Schon) avancent le chiffre de 10.050 personnes !............................

 

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19450130


Ayant soumis l'Europe continentale au terme de plusieurs guerres-éclair, Hitler ne trouva que l'Angleterre de Winston Churchill pour lui résister pendant un an. Mais le 22 juin 1941, le dictateur allemand attaque l'URSS de Staline. Ses troupes envahissent le pays et arrivent aux portes de Moscou et de Léningrad.

Une partie de la Wehrmacht se dirige vers le sud et les gisements de pétrole du Caucase tandis que la VIe Armée de von Paulus oblique vers la ville de Stalingrad. Cette métropole industrielle située sur la Volga a changé son nom de Tsaritsyn pour celui du dictateur soviétique (la ville s'appelle aujourd'hui Volgograd, la «ville de la Volga»).

Le Führer veut à tout prix s'en emparer. Stalingrad, qui s'étend sur 40 km, est conquise rue par rue pendant l'automne 1942, au prix d'immenses souffrances des deux côtés..........................

http://www.herodote.net/histoire/evenement.php?jour=19430131

MERCI AU SITE  HERODOTE